Amicale Les Enfants d’Espeyrac

Banquet du 11 janvier 2009

dimanche 18 janvier 2009 par Philippe

Pour le 107ème anniversaire de l’Amicale, le banquet s’est déroulé le 11 janvier 2009 en la présence de Mlle Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron, aux cotés de notre Président Gérard Bonnenfant.

Durant le repas au menu apprécié des convives, nous avons pu d’ailleurs découvrir les talents de notre Pastourelle présentant le spectacle du groupe folklorique Les Gentianes, dont elle est un membre actif. En effet, par ses qualités d’oratrice, elle a su nous faire voyager dans le passé avec les danseurs et danseuses dans un enchaînement de nos danses traditionnelles. Prestation de qualité et une mention particulière pour la beauté des costumes représentatifs de nos différents départements.

Notre Président, prenant la parole, a remercié les participants de leur présence et les membres du bureau pour leur dévouement. Un bouquet de fleurs fut remis à Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue, ainsi qu’à Corinne Deltruel, Ambassadrice des Rabalaïres.

Avant de laisser la parole à Renaud Falissard arrivant du pays avec les dernières nouvelles et la diffusion de l’ouvrage "Espeyrac en Aveyron", Gérard nous confirma le départ de la famille Marragou de l’Hôtel de la Vallée. En ces termes :

« Notre dernier restaurant du village depuis 1888 était tenu par la famille Compazieu (Tobie) de grande renommée dans notre département pour sa cuisine du terroir "les truites à l’aste". Ensuite Jeanne succéda avec son époux Louis Pasquié, ancien boulanger, jardinier, puis bouliste à ses heures perdues avec les estivants. Merci Jeanne pour tous les repas, de famille, d’anciens, ou autres, succès d’estofi, tête de veau, poule farcie, chevreau à l’oseille. Puis, sa fille Louisette Marragou aidée de son mari, nous a régalés jusqu’à aujourd’hui, pour les mêmes occasions, avec les mêmes mets. La clientèle s’est élargie avec les randonneurs du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, également accueillis dans ce bel établissement. Louisette, arrivée à l’âge de la retraite, a du se résigner à se séparer de son affaire familiale. A partir de demain, l’Hôtel de la Vallée change de propriétaire. C’est une enfant du pays, Martine Banroques, fille d’Alice et de Jean Banroques, petite fille de notre café-tabac Maria Banroques, qui prend les rênes accompagnée de son mari Jean-Yves Garcia, cuisinier patissier. Nous leur souhaitons bon courage, prospérité dans leur entreprise et les remercions de leur retour au village. »

Nous avons ensuite pu danser au son de la cabrette de Marie-Christine et de l’accordéon de Régine. Le tirage de la tombola a fait de nombreux heureux. Puis, la piste de danse a été à nouveau envahie par les jeunes danseurs encore présents pour quelques pas encore et nous dire à l’année prochaine !

Merci beaucoup à Martine Gasq et Daniel Falissard pour les photographies !

Portfolio

Gérard Bonnenfat et Renaud Falissard Max Cabrolier Emilie Picou

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 37820

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSBanquets à Paris   ?

Creative Commons License